Le secteur agroalimentaire

https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/agroalimentaire/

Travailler en agroalimentaire

Première industrie en France, l’agroalimentaire offre de nombreux débouchés de la production à la vente en passant par la logistique. Découvrez l’ensemble des métiers de l’agroalimentaire.

Nourrir la population est un défi que relèvent quotidiennement les industriels de l’agroalimentaire. Vaste activité qui fait de cette industrie la première en France et la 4e sur le plan mondial avec 172 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce dynamisme profite évidemment à l’emploi, à tous les niveaux de formation. Le secteur alimentaire offre plus de 25 000 postes à pourvoir chaque année dans plus de 80 métiers accessibles à tous les niveaux de qualification : du CAP à Bac+5

Entre le champ de blé et le paquet de biscuit, entre la vache dans le pré et la bouteille de lait, entre les pommes-de-terre et les frites surgelées, il y a... l’industrie agroalimentaire. La mission de ces entreprises : transformer les matières premières agricoles en produits alimentaires simples (abattage de viande, mise en bouteille du lait, conserves de légumes...) ou élaborés (plats cuisinés, confitures, pâtisseries...) pour satisfaire les besoins alimentaires et les goûts des consommateurs.

Le secteur emploie 427 213 personnes pour produire, vendre, gérer, acheminer les produits. Une écrasante majorité des entreprises (+ de 90 %) sont des PME.
Selon l’enquête Bilan 2016/Perspectives 2017 de recrutement réalisée par les Observatoires du secteur alimentaire, plus de 90 000 personnes ont été recrutées par des entreprises du secteur alimentaire en 2016, dont plus de la moitié de jeunes de moins de 30 ans.

Commentaires

Articles les plus consultés